Tour du Mont Blanc 2015 – Jour 1

Introduction

Fin mars 2015 Nicolas, qui tient l’excellent blog intomywild, me propose de le rejoindre pour un tour de la « bosse » mi-septembre en rando-course.

Les chiffres donnés par l’organisateur me donnent le tournis au premier abord, mais il sait rassurer:

[…] vous inquiétez pas c’est pas un rythme course, […] ça passe tout seul, c’est relax, on s’arrête régulièrement, jamais dans un effort intense, il faut juste avoir un sac le plus léger possible mais c’est pas si compliqué surtout pour 4jours […]

Ma réaction devait ressembler à ça: tumblr_inline_ntqbkpqA071spampb_500

Finalement les chiffres:

  • Jour 1 : Les Houches – Refuge du Col de la Croix du Bonhomme : 35km 2800+/1500- (par le Col du Tricot)
  • Jour 2 : Refuge du Col de la Croix du Bonhomme – Courmayeur : 35km 1450+/2600-
  • Jour 3 : Courmayeur – Champex : 47km 2500+/2350-
  • Jour 4 : Champex – Les Houches : 52km 3200+/3500-

Là c’était plutôt:

27567c0fd73f4b18c380438ad2d6a45ed1b658e9

Une petite bande de 11 courageux signent pour 4 jours de balade: Tanguy* et son pote Jérôme, Cédric* et son pote Cédric, Pascal (le doyen du groupe), Arthur*, Viktor, Thomas*, Julien*, Nicolas* le G.O. et moi*

* : gens actifs sur le forum de l’élite mondiale: hardware.fr

Jour #1

Matin: Les Houches – Les Contamines-Montjoie (18 km 1’500m+ / 1’300m-)

Départ du parking de la gare des Houches à 7h00 7h50. Derniers réglages, vidage du distributeur d’argent et on attaque la première montée.

IMG_20150910_073741167

Certains se connaissent, d’autres n’ont jamais couru ensemble. Les uns ont l’habitude des Ultras de 100km et plus, les autres plafonnent à 31km pour leur plus grosse sortie nature (moi par exemple).

Mais l’ambiance est bon enfant, on s’arrête régulièrement pour compter les coureurs et manger une barre énergétique plus ou moins bonne. Mention spéciale aux barres Vegan Chimpanzee faites « avec amour », mais sans eau ou autre liquide. Goût sable ou ciment, au choix.

IMG_20150910_100823892_HDR
Gauche à droite: Pascal, Tanguy, Julien, Jérôme, Tanguy, Nicolas, Arthur, Thomas, Cédric et Cédric

Arrivée au restaurant Le Husky aux Contamines. On s’installe sur la terrasse ensoleillée pile au moment où le soleil décide de se cacher. J’ai cru que j’allais perdre un rein tellement il faisait froid, le plat de crozets aux légumes n’a pas su me réchauffer et je commence sérieusement a douter du choix de partir avec seulement 2kg de matériel car mes collègues superposent leurs couches, coupe vent, doudounes, bonnets etc. Mes habits chauds sont prévus pour les refuges, pas pour transpirer dedans! Je ferai donc semblant de ne pas avoir froid…

froid

… mais mal, vu les regards amusés des autres.

Je passe sur l’épisode « cocktail eau, moutarde, cornichon » de Cédric, qui me donne encore des aigreurs d’estomac rien qu’en y repensant.

Un café, l’addition et on relance doucement la machine pour l’étape de l’après-midi.

Jour1-Matin-3D

Logs: strava / sporttracks.mobi / veloviewer / garmin connect


Après-midi: Les Contamines-Montjoie – Refuge du Col de la Croix du Bonhomme (13.5km 1’350m+ / 75m-)

L’après-midi, le parcours est plus typé dénivelé positif. Au début ça discute de tout et de rien. Classement des topics les plus intégristes de HFR. Ont été nommés: topic montre, lampes torches et pizza pour l’excellent « shunt de la sécurité pyrolyse« . Mention spéciale pour la catégorie entière « photo numérique ».

topics

Puis, peu à peu les discussions laissent place au cliquetis des bâtons lors de la montée du col de la croix du Bonhomme. D’abord une fine pluie puis des grêlons viennent nous tenir compagnie. Mes gants sont au fond de mon sac, dans un sac étanche. Mes doigts sont rouges mais tout le monde a faim et voudrait arriver au refuge. Moins de pauses, rythme plus soutenu. Je ferai donc avec.

Recyclage de gif
Recyclage de gif.

Puis arrivée en haut. Le temps se découvre. Pas besoin de longs discours, les photos parlent d’elles mêmes:

Lac de la Gittaz vu du Col de la Croix du Bonhomme

Petite pause photo et on se lance dans les derniers kilomètres jusqu’au Refuge du Col de la Croix du Bonhomme où on arrive vers 17h30. Accueil chaleureux mais ça en restera là au niveau de la chaleur. « Ici tout est solaire », traduction: dîner aux chandelles et surtout douche froide!

Douche froide??!!?

Je suis dans la première vague pour la douche et j’essais ensuite de me réchauffer en allant me réfugier dans mon lit, mais ça ne marchera pas plus que ça. Tanguy a la solution: petite sieste après la douche et avant le repas de 19:00. Je décide de boire chaud, je commande des chocolats chauds (oui 2 directement, efficacité efficacité…)

Lait en poudre
Et là tu tombe sur les grumeaux du lait en poudre

La nuit commence à tomber, j’en profiterai pour aller faire quelques photos du coucher de soleil:

Coucher de soleil vu du refuge du Col de la Croix du Bonhomme

Tout mon matériel coupe-vent était en train de sécher, je suis donc sorti sans veste pour faire les photos et chercher une barre de réseau pour prévenir à la maison que je suis encore en vie.

Comique de répétition
Comique de répétition

Excellent repas avec une soupe en entrée et des crozets avec de la viande en plat. J’ai du boire 4 bols entiers de soupe de lentilles pour me réchauffer. Avant le dessert Julien et Viktor sont allés embêter les bouquetins qui s’approchaient de notre refuge.

IMG_1892

Puis direction nos pénates sous le regard admiratif de nos voisines de table « ils ont couru jusqu’ici et montent les escaliers en courant! Ils sont tarés! » J’étais dans la chambre non-ronfleurs, sous le velux et me suis endormi comme un bébé, bercé par le bruit de la pluie.

Jour 1 après-midi

Logs: strava  / sporttracks.mobi / veloviewer / garmin connect

4 réflexions au sujet de « Tour du Mont Blanc 2015 – Jour 1 »

  1. Les photos, mon dieu !!!
    Comme tu évoques photo num, tu avais quoi comme maths pour ces photos? 😮

    –Pouto

  2. La plupart des photos de l’article sont les miennes, faites avec un Motorola Moto G 3.Gen (5 », 8GB) (je venais de casser mon Nexus4, j’ai du rapidement trouver une alternative et je voulais qu’elle soit étanche)
    Les bouquetins sont de Viktor et son Iphone6 (je crois)
    Cédric avait un WindowsPhone (Lumia?)
    Seul Thomas avait le « HFR Seal of Approval » avec son Ricoh GR

    (il y’a un petit coup de lightroom dessus)

  3. Ma grande passion d’écrivain d’article de blog n’arrive pas a nourrir ma famille. De temps en temps je dois bosser pour financer la passion sus-citée!
    Le jour 2 est dans les cartons. Avec des blagues semskuels avec 3 générations de blondes italiennes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *