35. Marathon du lac d’Annecy

On arrive à l’hôtel le samedi, inspection de la distance avec la ligne de départ (10’ max) et récupération du dossard au gymnase. Pas d’exposants quasiment a part un stand saucony (sponsor) et 42km195 magasin local (sponsor aussi). Ayant oublié mon gatosport dans le congèle, je n’ai rien pour le petit dej’, je prends donc une boite de Overstim Sport Dej et 2 gels qui seront important dans la suite.

Mon genou droit fait des siennes depuis 2 jours, je masse avec un peu d’huile de massage a l’arnica Weleda et j’ai trouvé ça pas mal, comme si on m’avait huilé l’articulation.

Reste de la journée tranquille, parc avec le petit, dîner dans un italien avec des gnocchis avec trop de fromage. 22h00 tout le monde au lit et là : IMPOSSIBLE DE DORMIR. Allongé, le cœur a 180, les yeux ouverts à écouter la pluie tomber dehors. Finalement je ne sais pas à quelle heure je m’endormirais, mais trop tard.

Réveil avant le réveil, 5h30 je prépare mon sport dej en faisant le moins de bruit possible dans la chambre avec la petite famille qui dort à 2 mètres, pas toujours facile… Finalement: IMPOSSIBLE DE MANGER. L’estomac noué comme un matin d’épreuve de BAC pas révisé (oui je suis très sensible comme garçon) J’essaie de prendre des céréales ça ne passe pas beaucoup mieux.

Rendez-vous avec 2 autres coureurs de mon club direction la ligne de départ sous la pluie, l’estomac en vrac et le moral dans les chaussettes. Parlons matos justement, après longue hésitation je pars en :

Je n’écoute pas mes 2 compagnons qui pensent que j’aurais beaucoup trop chaud. Petit footing d’échauffement de 10 minutes, pipi d’avant course, gel Isostar bcaa 15’ avant le départ. Check!

Je croise une internet-connaissance dans le sas et on s’encourage mutuellement (« c’est la m**de, on va tous mourir ») je vais voir mon meneur d’allure 3h15 qui a l’air très sympa (c’est sa sortie reprise après le marathon de Paris en 2h56, il remplace au pied levé un autre meneur d’allure blessé) Il promet d’être régulier.

8h30 départ: plus de pluie ! On fait un petit tour dans la ville et on se lance sur la voie verte qui longe le lac d’Annecy. Les km défilent tellement vite que je ne vois pas la pancarte 5km pour faire mon split manuel sur la montre. Au bout de 35’ de course 2e gel Isostar.

Je ne me sens pas super bien, la tête occupé a scruter le moindre signe de faiblesse du genou, le cœur à 155bpm environ. Une impression latente que la course est en descente et qu’il faudra remonter tout ça après le demi-tour du semi ! J’en flippe d’avance. Une envie d’uriner commence a se faire sentir. Je me dis que j’irais un peu plus tard, quand ça sera moins animé dans le peloton. A partir du 10e km je perds doucement le meneur d’allure. Il est très difficile de courir avec lui, tout le monde veut courir de front avec lui et ce n’est pas possible avec cette piste cyclable qui ne fait que 4m de large, parfois moins, donc les gens se rabattent, on se marche sur les pieds, ça pousse… On est un pack de 25-30 coureurs environ à essayer de le suivre. A un ravito un gars s’arrête net, le gars derrière lui rentre dedans et le fait tomber a terre, je rentre dans ce dernier, bref c’est la pagaille. Le fait d’être en meute ne me réussit pas, et je n’arrive plus à tenir le rythme sans me cramer, je laisse filer mais le garde en ligne de mire, max 500m d’avance. Au 18e on croise les kenyan qui sont déjà sur le retour. J’ai de plus en plus envie de pisser, je me dis que après la boucle du demi-tour j’irais arroser un buisson. Au 20e km je prends mon Gü Caramel Salé que je me réserve depuis 4 semaines. Et là, 3km plus tard, à la fin de la boucle demi-tour, UN SECOND SOUFFLE, une brise de renouveau, je me sens euphorique, peut-être le fait de savoir qu’on « rentre à la maison », peut-être le gel, peut-être de voir les gens 3h45 et plus venir en face qui motive, peut-être une combinaison des 3, bref: c’est reparti.

Au niveau du meneur d’allure, il y a eu un changement au semi, un autre a pris le relais. Il avait sans doute rencard avec sa blonde à l’arrivée, parce qu’il accélère, il est à plus d’un km maintenant et l’avance grandit.

A partir de là plus grand-chose a raconter, normalement la course commence maintenant, mais pour moi c’est la balade, le souffle est OK, les jambes aussi, je me sens beaucoup mieux qu’au départ. Je suis serein, les km défilent. Pendant le premier semi je « m’ennuyais », je souffrais, pendant le 2e je m’amuse.

Au 30e km j’ai jeté ma veste à un gars en vélo qui accompagnait sa femme avec un (« je la récupère a l’arrivée » + un clin d’œil) 🙂 J’en profite aussi pour prendre un Gel Overstim coup de fouet.

Au 35e km une autre internet-connaissance me fait la surprise d’être venu m’encourager. Non seulement il m’encourage mais va me pacer jusqu’à l’arrivée a un rythme 10 à 15 secondes plus rapide que mon allure marathon 🙂

Et à partir de là tout s’accélère ! Il se met devant moi, me protège du vent. Je lui donne les indications « plus vite », « encore plus vite », je me sens euphorique !

On re-rentre dans Annecy, un petit Gel Red Sprint pour ouvrir les bronches, un peu plus tard je vois l’arche de l’arrivée, et je me lance dans un sprint ! Mais je me suis fait avoir, le parcours fait 3 zig zag avant de rejoindre l’arrivée 😀 Je croise ma femme et mon fils

Et je passe la ligne !

Sincèrement pendant le premier semi j’étais quasi sûr que je ne finirais pas le marathon. Au fil des km je me suis senti de mieux en mieux. Au final je me dis que j’aurais eu mieux dans les jambes vu comment je fini, mais super satisfait avec le résultat.

Mes splits:Graphique splits 5km

Semblerait que j’ai pris le mur dans les 1er 10km 😀

Résultats:

  • Officiel : 356e en 03:14:35 (124e SEM)
  • Puce-FFA: 344e en 03:14:05
  • Passage du semi en 01:37:35 (556e)

http://www.sporttracks.mobi/activity/5869362

[alpine-phototile-for-picasa-and-google-plus src= »private_user_album » uid= »100359072699327972051″ ualb= »6009803828411833345″ authkey= »CNnx_KXnm6LIzQE » imgl= »fancybox » style= »floor » row= »3″ size= »320″ num= »20″ highlight= »1″ align= »center » max= »99″]

Une réflexion sur « 35. Marathon du lac d’Annecy »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.